Logo Verite Catholique

Le Concile Vatican II

Alors tout d’abord, le concile en chiffres :
2908 pères conciliaires ont été convoqués pour ce concile, le plus grand jamais réunis par l'Eglise ! A titre de comparaison, le concile de Trente n'a rassemblé qu'entre 60 et 300 pères conciliaires donc 60 à 90 % étaient Italiens !
Tous les évêques ont été concernés, ainsi que de nombreux supérieurs d'ordres religieux (masculins). 2 540 pères ont donc participé à la session d'ouverture, puis la participation globale est située entre 2100 et 2300 pères conciliaires présents par session ! Qui dit mieux ?

Ce concile est un concile œcuménique, c'est-à-dire qu’il a pour but de rassembler tous les hommes devant Dieu en son Eglise, la Sainte et Apostolique Romaine. Pour cela il rappelle l’importance de l’évangélisation, peu importe les hommes, qu’ils soient chrétiens, simplement croyants, d’une autre religion ou même athées !

Effectivement, le Christ nous a clairement prescrit d’annoncer de la bonne nouvelle au plus grand nombre et de nous aimer les uns les autres, c’est pourquoi l’Eglise se doit de s’ouvrir au reste du monde, de diffuser la parole de Dieu et de rassembler le plus grand nombre autour de lui ! Cela a été la mission première des apôtres et le Pape, qui en est le descendant direct se doit de la perpétuer.

concile Vatican II
Le concile Vatican II a réuni tous les évêques et prêtres du monde

Il est vrai que depuis les apôtres bien des choses ont changées, nous sommes maintenant au 21e siècle, la révolution est passé par là et l’Eglise n’a plus les pleins pouvoirs de l’Etat, il est donc plus compliqué pour elle de le faire, elle est donc obligée de s’adapter afin de répondre autrement à sa mission d’évangélisation et de guide en abordant les choses différemment, en étant dans l’air du temps…C’est donc pour cela que Vatican II est né !

Presque 2000 ans après, il était temps ! Effectivement, l’Eglise s’était endormi sur ses lauriers depuis un bon nombre d’années, si ce n’est de siècles car elle avait les pleins pouvoirs, tout le monde allait à la messe et l’évangélisation était de moins en moins pratiquée depuis la révolution, les choses ont bien changées et les Eglises se sont vidées… C’est ce qu’a fait remarquer la Sainte Vierge Marie lors de ses apparitions à la Salette pour commencer puis en tirant la sonnette d’alarme à Fatima, au Portugal ! Elle a clairement fait comprendre qu’il était temps de réagir.

Concernant l’évangélisation, on a vu que les Catholiques se sont relâchés et ils se font même doublés par les évangélistes (groupe protestant) qui sont très actifs, surtout dans l’évangélisation de rue.
Mais au-delà de ça, il y a justement ces divisions entre les différents Chrétiens, ce concile a donc aussi été réalisé pour essayer de réparer les erreurs passées, les querelles qui gangrènent les Chrétiens depuis des siècles, il est urgent de rétablir un dialogue car il est nécessaire d’arrêter ces divisions et de s’unir ensemble dans le Christ.

Il est également important de ne pas faire les mêmes erreurs que le peuple d’Israël a pu faire autrefois et qui a été dénoncé par Jésus ! Effectivement, il est important de ne rejeter personne (non croyants et autres croyances), de ne pas se croire supérieurs aux autres hommes en pensant être le seul peuple qui sera sauvé.
Les israélites ne se mélangeaient pas aux non juifs, ils ne voulaient même pas les approcher, ils se disaient race supérieure, seul peuple élu de Dieu ! Ce qui est en partie vrai concernant le peuple élu, une alliance a été passée avec ce peuple mais Dieu ne rejette en rien le reste de sa création, voilà le message qu’il veut faire passer et qu’il aimerait que l’on applique car il a permis que le reste de la création soit greffée au cep originel de cette alliance.
C’est pour cela que l’Eglise doit faire aussi attention car c’est l’orgueil qui a mené les israélites à ne pas reconnaître Jésus, à le rejeter, puis, à le crucifier !

Au final, l’Eglise se lance dans une entreprise louable, mais ce concile Vatican II est devenu un sujet à polémiques ! Nous aurions du nous en douter, il n’y en a un qui fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues, vous savez celui qui a fait manger la pomme à Adam et Eve !

Du coup, les effets escomptés tardent beaucoup trop et vont même à reculons sur d’autres sujets… Autant dire que le démon nous mène la vie dure et que cela ne va qu’empirant, les temps sont de plus en plus sombres…

On peut maintenant observer sur internet et les réseaux sociaux principalement, et c’est aussi pour ça que j’ai décidé de réaliser ce site, une véritable défiance contre ce concile qui fait maintenant beaucoup parler de lui dans le milieu intégriste qui a pris maintenant beaucoup de place sur les réseaux. Lorsqu’on est mal armé spirituellement, que l’on débute, on peut vite être perturbé par ce discours, même lorsque nous sommes plus avancés spirituellement, ils sont une véritable occasion de chute pour les âmes. Comme si cela ne suffisait pas, il faut maintenant, en plus des autres divisions protestantes, être vigilants face à cette nouvelle fronde contre l’Eglise ! Le démon se déchaîne, il sent bien sa fin arriver…

Ils sont constamment mécontents et ne cessent de défier l’autorité, ils n’ont pas la paix en eux, vous insulte facilement, un signe qui ne trompe pas, ils n’aiment pas la nouveauté et ils ne veulent surtout pas que les choses changent. Ils font la même erreur que les israélites en ne voulant pas s’ouvrir aux autres et se proclamant peuple élu (voir ici). Ils sont dans la mauvaise compréhension/interprétation des textes du concile et de certaines prophéties… Tout ceci est mené par la peur, mais ce sentiment ne vient pas de Dieu car nous pouvons avoir une totale confiance en lui et il a promis de veiller sur son Eglise, la peur, est paralysante, elle nous fait toujours prendre les mauvaises décisions et le démon sait très bien l’utiliser pour diviser car il excelle dans l’art de diviser pour mieux régner !

C’est pourquoi il faut faire attention car vous serez peut-être un jour confrontés sur les réseaux sociaux ou ailleurs à ces personnes qui remettent en cause le Pape et qui relaient le fait que ce concile est mauvais, qu’il est l’œuvre de l’antéchrist, des francs-maçons et qu’il est la perte de l’Eglise, son apostasie prophétisée… Que ce concile n’est pas de Dieu, ni inspiré du saint Esprit, c’est juste le contraire et impossible car il a été réalisé par l’ensembles des prêtres du monde et non par quelques personnes comme nous pouvons l’observer dans nos gouvernements, ce qui voudrait dire au final que plus aucun prêtre au monde n’est de Dieu et qu’ils seraient tous corrompus…

Pour conclure, vous trouverez ci-dessous l’explication de certains documents de ce concile, ce sont ceux qui sont le plus critiqués, si vous voulez que j’aborde d’autres points, vous pouvez me contacter ici.

Que Dieu vous bénisse

Etude des documents Vatican II

Emblem Holy See
Décret sur l’Œcuménisme
Emblem Holy See
Constitution Dogmatique de l'Eglise
Emblem Holy See
Déclaration sur la liberté religieuse
Emblem Holy See
Déclaration sur les autres Religions
Emblem Holy See
Constitution Pastorale
Emblem Holy See
Constitution sur la Sainte Liturgie
Emblem Holy See
Décret sur l'activité missionnaire
Emblem Holy See
Décret sur les Eglises Orientales