Logo Verite Catholique

L’Eglise du Christ c’est quoi ?

Nous allons voir pourquoi l’unique Eglise du Christ, Sainte et Apostolique (descendante directe des apôtres) est l’Eglise Catholique Romaine.
Elle ne le tient pas d’elle-même, elle le tient du Christ lui-même qui l’a fondée sur son apôtre Pierre pour qu’il en soit le pasteur « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » (Mathieu 16 :18) et il devint le premier Pape de cette Eglise fondée à Rome et qui est debout depuis plus de 2000 ans.

Le Christ sur la croix
Le Christ est la tête de l'Eglise Catholique

Pierre et les autres apôtres ont reçu la mission de répandre la bonne nouvelle à travers le monde et de diriger cette Eglise. Aujourd’hui, c’est le successeur direct de Pierre, le Pape, en communion avec les évêques qui dirige l’Eglise.
Au cours de son histoire, elle a vécu quelques divisions, la première par la création de l’Eglise Orthodoxe au tout premier siècle et beaucoup plus récemment avec la création de différentes Eglises protestantes, mouvement initié par Luther. Pour mieux comprendre le protestantisme, nous vous invitons à lire ceci.
C’est pourquoi, depuis le concile Vatican II, l’Eglise Catholique tente un rapprochement avec toutes ces Eglises afin de réunifier tout le monde, cela s’appelle l’œcuménisme, pour en savoir plus sur Vatican II vous pouvez consulter ceci.

Ce décret sur l’œcuménisme explique ceci « C’est par la seule Eglise Catholique du Christ, laquelle est moyen général de salut, que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens du salut. » (Catéchisme paragraphe 816) Autrement dit, les orthodoxes et protestants ne doivent pas être rejetés, ils sont invités à revenir à l'unité car c’est ce que le Christ veut, que l’on ne forme qu’un seul corps avec lui-même qui n’est autre que la tête de l’Eglise par laquelle nous pouvons obtenir et jouir de tout ce qu’il a laissé pour nous.
Le catéchisme reprend et explique clairement tout ceci ici

Nous pouvons aussi souligner, entre autres, le fait que la Très Sainte Vierge Marie apparaît pour guider l’Eglise Catholique et que nous pouvons y observer le phénomène des corps incorruptibles, le corps de certains Saints qui ont rejoint le seigneur et dont les corps ne se décomposent pas. Nous pouvons également observer différents miracles, comme les miracles eucharistiques par exemple. Toutes ces choses viennent largement renforcer l’idée que la seule Eglise du Christ est bien la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine !

Malgré cela, l’homme n’a cessé de se diviser et de se battre au cours des siècles et ce même au nom de Dieu, l’homme est malheureusement entaché du péché depuis Adam et Eve, les apôtres eux-mêmes n’étaient pas parfaits, mais c’est justement dans nos faiblesses que le Christ se glorifie « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. » (2 Corinthiens 12 :9)

C’est pourquoi encore de nos jours, l’Eglise, tout comme le Pape, font l’objet d’attaques continuelles, elles sont même de plus en plus fortes, l’authenticité et l’autorité de l’Eglise sont continuellement remis en question, elle est dénigrée, moquée, tout comme le Christ l’a été ! L’Eglise sera persécutée, martyrisée et nous pouvons observer que tout cela s’accélère « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. » (Mathieu 5 :11) «Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom » (Mathieu 12 :22)

Nous pouvons observer deux phénomènes :
- Le premier, c’est que le monde rejette en grande majorité Dieu, nous n’entendons parler de l’Eglise qu’en mal aujourd’hui dans les journaux télévisés, au travail, chez des amis… Du côté d’internet aussi, surtout sur les réseaux sociaux, chacun y va de sa petite critique…
- Le deuxième, ce sont des chrétiens qui rejettent/critiquent l’Eglise, comme les protestants, que l’on a vu plus haut, mais aussi un petit nombre de personnes qui s’adonnent à une réelle campagne de dénigrement, j’y ai été confronté lors de ma recherche de vérité et c’est en partie pour cela que j’ai décidé de faire ce site car ils prennent beaucoup de place sur les réseaux parmi les chrétiens et ils peuvent faire des dégâts chez les jeunes convertis mal armés pour discerner. Ce sont les intégristes catholiques, qui se font appeler les traditionnalistes dont je parle ici.

Vous l’aurez compris, l’Eglise a continuellement été martyrisée et cela ne va qu’empirant, le démon joue de toute sa puissance/ruse pour perdre les âmes, il utilise bon nombre de chemins pour y arriver, c’est pourquoi il faut continuellement être sur ses gardes, j’ai appris avec le temps, que lorsque ça devient compliqué et que l’on se pose trop de questions, que la peur ou l’inquiétude apparaît c’est que nous prenons le mauvais chemin, les chemins de Dieu sont toujours simples et paisibles !