Logo Verite Catholique

Pourquoi cette Etude Biblique en ligne ?

J’ai voulu proposer une étude de la bible accessible à tous pour apporter un peu de lumière aux âmes qui souhaitent se rapprocher de Dieu, ce genre d’étude m’a beaucoup servi lors de ma recherche de la vérité et j’ai trouvé dommage de n’en trouver que venant d’Eglises non Catholiques.

Effectivement, on trouve beaucoup d’études bibliques sur Internet venant de sites protestants, évangéliques et autres sectes comme les témoins de Jéhovah, ce qui a participé à semer le trouble dans mon esprit mais cela à eu l’avantage de me faire connaitre leur doctrine que je pourrai qualifier aujourd'hui d'incomplète, voir fausse sur certains points, et au fil de la lecture des écritures, je n’ai pu que me rendre à l’évidence, l’Eglise du Christ est bien l'Eglise Catholique, la Sainte Apostolique et Romaine !

parole de Dieu
La Parole de Dieu est la vérité

Pour faire simple, la parole de Dieu n’est pas un livre comme les autres et il ne faut pas l’interpréter que littéralement comme le font les protestants at autres sectes, en ce sens, le pape Benoît XVI a très bien expliqué que la lecture exclusivement littérale d'un texte, et encore plus concernant la Bible, alors que celui-ci est conditionné par son époque d'écriture, n'était rien d'autre que du fondamentalisme religieux et il a bien raison car ces derniers se retrouvent vite face à de multiples incohérences et contradictions sur lesquelles ils ferment facilement les yeux.

Pour bien aborder la Bible, sachez qu’il y a quatre sens ou niveaux de lecture :
Le sens littérale/historique, le sens allégorique, le sens tropologique et le sens anagogique !
Augustin de Dacie l’a très bien exprimé en vers :
« La lettre instruit des faits qui se sont déroulés,
L’allégorie apprend ce que l’on a à croire,
Le sens moral apprend ce que l’on a à faire,
L’anagogie apprend ce vers quoi il faut tendre. »


Il est vrai que les écritures peuvent paraître difficiles à aborder, compliquées, mais n'ayez crainte, Dieu se révèle à ceux qui le cherchent « cherchez, vous trouverez » (Matthieu 7:7 et Luc 11:9), il leur donne le sens de la parole et la connaissance à la mesure qu'il aura décidé pour chacun et toujours suffisament pour se révéler à eux, j'en suis un des nombreux exemples, car c'est bien ce qui m'est arrivé ! J'ai cherché, j'ai trouvé ! Une fois que nous sommes gagnés par la foi en Dieu, que nous croyons en lui et que nous lui ouvrons notre coeur, il se révèle à nous sans attendre.

Pour aller plus loin, la vertu de la foi est avant tout un don de Dieu qu’il nous faut recevoir avec un cœur ouvert. C’est lui qui transforme petit à petit nos cœurs pour mieux le connaître et mieux croire en lui. Il faut nous laisser transformer par son amour. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter l'article sur la foi ici

C’est pourquoi l'étude que je vous propose pourra être l'outil don Dieu se servira pour se révélre à vous ! Et comme avec lui, il n'y a pas de place au hasard...

Je rappelle tout de même que cette oeuvre n’est pas une nouvelle traduction de la Bible, elle n’a pas non plus pour ambition de proposer une étude approfondie et compliquée mais simplement de permettre au plus grand nombre d’appréhender les écritures et de découvrir facilement les enseignements principaux de la Parole de Dieu qui est la Vérité !

Vous pouvez réagir en me laissant un mot ici