Logo Verite Catholique

Dieu existe ?

Voilà la question que nous nous posons tous un jour.

En vérité, nous pouvons dire que Dieu est partout ! Oui partout ! Nous le retrouvons dans le bleu du Ciel, le soleil, la nature… Lorsqu’on observe la nature, nous pouvons voir que tout est parfaitement coordonné, équilibré !
Par exemple, avez-vous remarqué à quel point le soleil est étonnant ? Il est si loin mais en même temps à la juste distance pour permettre la vie sur terre, plus proche, tout le monde meurt, plus éloigné, tout le monde meurt…

Pensez-vous que c’est extraordinaire ? Pensez-vous que cela peut être le fruit du hasard ?

Dieu a crée l'homme
Dieu et la création de l'homme

Tel un artiste, Dieu révèle une partie de lui-même dans la nature, son œuvre, en particulier son existence ainsi que le fait qu’il ait créé le monde. Nous y reconnaissons la touche de l’artiste, l’œuvre ne s’est pas faite toute seule, nous pouvons appeler ça une révélation naturelle, notre raison nous permet de le connaitre par les choses crées.

Par contre, attention, nous ne parlons pas là de panthéisme, cette pensée à la mode dite « new âge » qui divinise la nature en avançant que Dieu serait un tout et que tout serait énergie. Les pratiques comme le yoga, le bouddhisme et tout ce qui s’y rapporte en font partie, pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter ceci.

Nous ne parlons pas de naturalisme non plus, qui est une doctrine athée qui ne reconnait que les lois ou forces de la nature. Adorer l’œuvre c’est porter son affection sur l’œuvre et non l’artiste, c’est une affection désordonnée, on peut comparer cela à un enfant à qui sa Maman fait un cadeau, il remercie sa Maman et non le cadeau.

Beaucoup disent que si Dieu existe et qu’il est si bon pourquoi tant de malheurs ? Pourquoi ces guerres ? La famine ? La maladie ? etc… Pour répondre simplement, nous pouvons comparer l’homme à un adolescent rebelle, effronté, égocentrique, un ado qui n’en fait qu’à sa tête, qui voudrait être adulte avant l’heure, qui relègue son père (Dieu) au rang du vieux inutile en pensant être plus intelligent que lui, faire mieux que lui et qui pendant son absence fait n’importe quoi sans en mesurer les conséquences.

L’humanité à tourner le dos à Dieu, d’Adam et Eve à nos jours, surtout de nos jours, l’homme veut se faire Dieu à la place de Dieu, tout comme le serpent à vendu la pomme à Eve en lui disant « vous serez des Dieux » nous le voyons dans le transhumanisme, les manipulations génétiques, l’homme se perd tout seul car Dieu le veut libre.

Nous pouvons aussi nous poser la question de la provenance d’Adam et Eve, sont-ils créés de la main de Dieu comme écrit dans la Bible ou sont-ils descendants des hommes préhistoriques ? Nous nous trouvons devant un dilemme ! Le même dilemme de la poule et de l’œuf, lequel des deux était là le premier ? Lorsqu’on enlève le facteur Dieu, nous sommes clairement dans l’impasse, il faut le reconnaitre... Beaucoup ont essayé de l’expliquer mais à part la théorie de Darwin, pas grand-chose…

Mais le darwinisme, qui a été érigé en véritable dogme, n’a jamais pu être prouvé définitivement, il est même de plus en plus mis en doute par de nombreux scientifiques, l'idée du tronc commun avec les espèces qui divergent comme des branches par le plus grand des hasards pour former des êtres tous autant différents que complexes est un non-sens.

Nous voilà donc devant deux possibilités pour expliquer cela :
- Celle de la science, incomplète, qui n’a toujours pas trouvé de réponse mais qui soutient que nous sommes là par hasard et qu’après la mort tout est terminé, il n’y a plus rien, le néant !
- Celle de Dieu, complète et expliquée en détails, aucune place au doute, nous sommes là car nous avons été crées par Dieu et à l’image de Dieu, notre âme est donc à sa ressemblance, éternelle ! La mort n’est qu’un passage vers cette éternité et notre présence sur terre nous servirait à acquérir la sagesse qui nous permettrait de voir Dieu, sans cette sagesse/connaissance qui n’est autre que l’amour parfait, nous serions dans l’incapacité de supporter cet amour pur et infini.

L’homme sans Dieu c’est l’assurance d’une science tronquée, incomplète, auto destructrice, nous le voyons bien, nous n’avons jamais été autant évolués scientifiquement et technologiquement qu’aujourd’hui et nous n’avons jamais autant couru à notre perte, nous créons des armes de plus en plus destructrices, le dérèglement climatique le démontre chaque jour, comme la GPA, la PMA, les organismes génétiquement modifiés, l’homme n’a jamais été aussi orgueilleux !

La science de toute façon ne donne pas de sens aux choses, elle ne révèlera pas le sens de votre vie, elle ne permet pas de définir le bien ou le mal, elle distingue simplement le vrai du faux, elle pourrait être parfaitement complémentaire à la sagesse, mais lorsqu’on enlève Dieu de l’équation, tout s’effondre ! Voila pourquoi l’homme s’auto détruit, il y a un chainon manquant, Dieu.

Pour terminer et résumer, la base de la science c’est que tout effet à une cause (loi de causalité) l’homme a trouvé le début de l’univers, le big bang, mais n’explique pas l’étincelle qui a pu permettre ce big bang car ils ont enlevé Dieu de l’équation…

Maintenant les preuves irréfutables que Dieu existe :
- Les apparitions de la Vierge Marie partout dans le monde (et de plus en plus nombreuses).
- Les corps incorruptibles des Saints de l’Eglise.
- Les miracles (comme ceux de lourdes ou les miracles eucharistiques).
- Les mystiques et les stigmatisés.