Logo Verite Catholique

Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise (Ad Gentes)

Voila l’un des autres points de Vatican II rejeté par ses détracteurs.
Lire le document dans son intégralité : Ad Gentes

Lorsque nous commençons à lire ce décret, nous pouvons discerner dans le préambule, qui résume bien Vatican II à lui tout seul, la véritable valeur et le but de ce concile. Nous ne pouvons qu’adhérer à ces textes qui reflètent parfaitement la mission de l’Eglise du Christ.

concile Vatican II
La mission de l'Eglise - L'évangélisation

Cette phrase tirée du préambule le reflète plus particulièrement : « Mais dans l’ordre actuel des choses, dont découlent de nouvelles conditions pour l’humanité, l’Église, sel de la terre et lumière du monde (cf. Mt 5, 13-14), est appelée de façon plus pressante à sauver et à rénover toute créature, afin que tout soit restauré dans le Christ, et qu’en lui les hommes constituent une seule famille et un seul Peuple de Dieu. »

Cela n’a pas empêché les détracteurs de critiquer ce texte honteusement, pour cela ils avancent le point n°6 : « Car l’Église, bien que de soi elle possède la totalité ou la plénitude des moyens de salut, n’agit pas ni ne peut agir toujours et immédiatement selon tous ses moyens ; elle connaît des commencements et des degrés dans l’action par laquelle elle s’efforce de conduire à sa réalisation le dessein de Dieu ; bien plus, elle est parfois contrainte, après des débuts heureux, de déplorer de nouveau un recul, ou tout au moins de demeurer dans un état d’incomplétude et d’insuffisance. »
Ils affirment qu’il est dit dans ce passage que l’Eglise se juge insuffisante en tant que moyen de salut et que cela contredirait donc par la même occasion le dogme « Hors de l’Eglise point de salut » nous voyons bien là le ridicule de l’argument car il n’y a strictement rien à voir.

Ce point aborde les conditions dans lesquelles doit s’accomplir l’activité missionnaire de l’Eglise, l’évangélisation des peuples. Il y est expliqué que ces conditions varient comme expliqué dans la phrase précédente « Ces conditions dépendent soit de l’Église, soit même des peuples, des groupes humains ou des hommes à qui s’adresse la mission. ».

Ensuite, dans la phrase qui nous intéresse, il est expliqué combien il est difficile d’évangéliser les peuples, que cela ne se fait pas facilement et que même lorsque nous constatons des avancées, des reculs peuvent s’opérer, c’est donc un travail de longue haleine, il ne faut jamais cesser de travailler en pensant que les choses sont acquises, pour preuve même au sein des Catholiques du travail est toujours indispensable pour que certaines âmes ne s’égarent pas ou pour ramener à la raison ceux qui se sont déjà égarés.

L’Eglise constate donc tout simplement que le travail d’évangélisation, et non l’Eglise, a été insuffisant, en état d’incomplétude, ce qui veut dire incomplet et qu’il faut réfléchir à de nouveaux moyens, à plusieurs moyens différents pour aborder les différents peuples et travailler auprès de ces peuples pour les évangéliser et pérenniser cette évangélisation.

La phrase suivante l’explique très bien « En ce qui concerne les hommes, les groupes humains et les peuples, elle ne les atteint et ne les pénètre que progressivement, et les assume ainsi dans la plénitude catholique. Les actes propres, les moyens adaptés doivent s’accorder avec chaque condition ou état. »

Les détracteurs citent ensuite le point n°29 : « En union avec le Secrétariat pour favoriser l’unité des chrétiens, ce dicastère doit chercher les moyens de procurer et d’organiser la collaboration fraternelle ainsi que la bonne entente avec les initiatives missionnaires d’autres communautés chrétiennes, afin que le scandale de la division soit supprimé dans la mesure du possible. »
Ils avancent honteusement que cette phrase enseigne aux catholiques qu’ils doivent œuvrer en compagnie des sectes protestantes, en les reconnaissant comme moyen de salut, mais aussi qu’une conversion au protestantisme est possible…

On comprend tout de suite que cette phrase qui parle des division et appel à cesser toutes ces divisions les dérangent, eux dissidents obsessionnels.

En lisant cette phrase nous comprenons tout de suite ce qu’elle veut dire, elle appelle, comme tout les textes de Vatican II à l’unité des hommes, et plus particulièrement à l’unité entre Chrétiens, il est évident qu’il faut commencer par être unis entre Chrétiens sinon comment voulez vous être crédibles en allant évangéliser les croyants d’autres religions par exemple ? Ils nous diront que nous ne sommes même pas capables d’être unis entre nous et ils se demanderont vers quelle Eglise Chrétienne se tourner vu qu’il y en a plusieurs…

Ensuite, il n’est point question d’être complémentaires entre Chrétiens car les autres textes de Vatican II, que nous avons vu également, disent clairement qu’il faut évangéliser les autres Chrétiens qui sont hors de l’Eglise Romaine et s’unir dans la seule et véritable Eglise du Christ, la Sainte et Apostolique Romaine, la seule qui apporte le salut !
Mais comme nous l’avions vu, l’unification des Chrétiens va prendre du temps, dans cette optique nous nous devons de paraître unis devant les non Chrétiens pour les évangéliser, et comme je l’ai expliqué comment voulez vous évangéliser en montrant que nous sommes divisés ? Et pour eux comment savoir laquelle est la bonne ? La fin de la phrase le dit parfaitement : « afin que le scandale de la division soit supprimé dans la mesure du possible ».

Encore une fois, nous voyons le ridicule des arguments, la propagande de dissidents en mal de sensationnel, ils se nourrissent du mal et de la division qu’ils propagent, cela ne peut être que guidé par le Démon, il faut prier pour que ces personnes recouvrent la raison avec l’aide de Dieu, car comme nous l’avions vu également, tout cela nous empêche d’avancer, nous retarde dans notre mission, et c’est bien le jeu du Démon depuis toujours…

Etude des documents Vatican II décriés

Emblem Holy See
Décret sur l’Œcuménisme
Emblem Holy See
Constitution Dogmatique de l'Eglise
Emblem Holy See
Déclaration sur la liberté religieuse
Emblem Holy See
Déclaration sur les autres Religions
Emblem Holy See
Constitution Pastorale
Emblem Holy See
Constitution sur la Sainte Liturgie
Emblem Holy See
Décret sur l'activité missionnaire
Emblem Holy See
Décret sur les Eglises Orientales