Logo Verite Catholique

Décret sur l’Œcuménisme (Unitatis Redintegratio)

Voila l’un des points principaux de Vatican II tant décrié par ses détracteurs.
Lire le document dans son intégralité : Unitatis Redintegratio

Ce décret fait beaucoup parler de lui, pourtant quand nous prenons le temps de le lire, nous voyons qu’il est rempli d’amour pour nos frères Chrétiens de part le monde et qu’il a pour vocation l’espoir d’une unification en Christ dans son Eglise, Sainte apostolique et Romaine.

Là encore nous nous apercevons que des mensonges sont colportés et relayés sans réflexion en amont, sans même lire les textes, tout le monde le dit alors c’est que ça doit être vrai…

L'Oecumenisme
Dialogue entre Chrétiens

Les détracteurs, pour égarer et endoctriner les âmes citent principalement ce passage dans la fin du troisième paragraphe dans le préambule du décret : « Presque tous cependant, bien que de façon diverse, aspirent à une Eglise de Dieu, une et visible, vraiment universelle, envoyée au monde entier pour qu’il se convertisse à l’Évangile et qu’il soit ainsi sauvé pour la gloire de Dieu »
Ils avancent que cela indiquerai que tous les chrétiens confondus aspireraient à une seule Eglise universelle, une nouvelle Eglise qui réunirait tout le monde, donc créer une nouvelle Eglise…

Nous voyons bien là le ridicule des arguments, ce passage indique qu’ils pensent tous avoir raison en pensant que leur Eglise est la bonne, qu’ils espèrent tous évangéliser les autres chrétiens pour réunir tous les chrétiens dans leur Eglise qu’ils pensent être celle de Dieu.
La phrase précédant le passage reprit par les détracteurs parle bien des Eglises dans lesquelles ces chrétiens ont entendu l’évangile et qu’ils appellent leur Eglise, l’Eglise de Dieu.

C’est pourquoi, il n’est aucunement question de créer une nouvelle Eglise mais bel et bien de réunir tous les Chrétiens dans la véritable Eglise de Dieu qui n’est autre que la Sainte Eglise Apostolique et Romaine et que comme tous les Chrétiens aspirent à la même chose cela devrait plus facile à réaliser tout simplement.
C’est pour cela qu’au tout début du décret il est dit : « Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des objectifs principaux du saint Concile œcuménique de Vatican II. Une seule et unique Église a été fondée par le Christ Seigneur. »
Et que le préambule se termine ainsi : « Voilà pourquoi le Concile, considérant avec joie tous ces faits, après avoir exposé la doctrine relative à l’Église, pénétré du désir de rétablir l’unité entre tous les disciples du Christ, veut proposer à tous les catholiques les moyens, les voies et les modes d’action qui leur permettront à eux-mêmes de répondre à cet appel divin et à cette grâce. »

Encore une fois Vatican II est là pour relancer l’évangélisation, l’évangélisation du monde entier, des chrétiens, des croyants autres que Chrétiens et de tous les athées !

Il est grand temps de se réveiller et de travailler pour le Christ dans le Christ avec l’aide du Christ et Dieu sait que c’est une tâche rude et qu’elle ne sera pas facile mais c’est bien lui qui nous le demande !

Etude des documents Vatican II décriés

Emblem Holy See
Décret sur l’Œcuménisme
Emblem Holy See
Constitution Dogmatique de l'Eglise
Emblem Holy See
Déclaration sur la liberté religieuse
Emblem Holy See
Déclaration sur les autres Religions
Emblem Holy See
Constitution Pastorale
Emblem Holy See
Constitution sur la Sainte Liturgie
Emblem Holy See
Décret sur l'activité missionnaire
Emblem Holy See
Décret sur les Eglises Orientales