Logo Verite Catholique

Qu’est-ce que la prière ?

Premièrement, pour faire simple, la prière c’est le moyen de communication entre Dieu et nous, pas besoin de téléphone ou d’un appareil quelconque, tout est prévu, il n’y a rien de plus facile ! La ligne n’est jamais encombrée, pas de répondeur ou de temps d’attente, pas de mauvais numéro possible !

Même en étant très occupé, on a toujours le temps pour prier, nous pouvons prier à n’importe quel moment, Dieu est toujours là pour nous, mieux il nous attend impatiemment. Nous pouvons aussi nous mettre en sa présence tout au long de la journée en pensant constamment à lui, comme lorsque vous pensez à votre amoureux et que vous l’appelez toutes les deux minutes ou discutez par sms, vous pouvez lui demander son avis sur telle ou telle chose, être à l’écoute du moindre signe…
Nous pouvons dire que l'histoire de l'humanité n'est autre qu'une longue histoire d'amour, celle de l'alliance avec Dieu ! La plus longue qui n'ait jamais existé !

prier Dieu
Prier c'est échanger avec Dieu

Prier est un automatisme, Dieu toujours premier servi, dans une véritable relation amoureuse, la question ne se pose même pas, nous avons besoin d’une véritable prière « approfondie » au moins une fois par jour et si vous n’avez vraiment pas le temps pour cela c’est que vous en faites plus que Dieu le veut pour vous ! Même si nous sommes occupés à le servir en participant à la vie de l’Eglise par exemple, cela ne doit pas nous faire perdre l’essentiel et ce n’est pas ce qu’il veut pour nous ! A chaque jour suffit sa peine !

« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » (Mathieu 6 :33-34)

En priant régulièrement, nous entretenons notre relation avec Dieu et restons en communion avec lui, cela nous permet de ne pas nous égarer et de résister aux différentes tentations que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours.

Pour aller plus loin, la prière, c’est un échange avec Dieu, une véritable communion avec lui, c’est l’aboutissement de l’alliance entre Dieu et l’homme qui est créé par et pour Dieu, ce mystère est gravé au plus profond de nous, prier c’est donc prendre conscience de cette relation et la vivre pleinement !

La prière, c’est aussi un don de Dieu, c’est l’élévation de l’âme vers Dieu qui vient à notre rencontre, il est toujours le premier à nous chercher car il nous désire. La prière c’est la rencontre de la soif de Dieu envers nous et de la notre envers lui. Même lorsque nous lui faisons une demande, c’est en fait une réponse que nous lui donnons !

La prière vient de notre âme, du plus profond de notre cœur, si notre cœur est loin de Dieu nos prières sont vaines, nous devons ouvrir notre cœur à Dieu en toute confiance, il veut y venir et il est le seul à pouvoir le sonder et nous connaitre au plus profond de nous-même.

La petite Thérèse disait : « Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie »

Rappelons la plus belle des prières, celle que le Christ nous a appris !
Nous la retrouvons dans l’évangile de Luc chapitre 11 :

Notre Père qui êtes aux cieux,
que votre nom soit sanctifié,
que votre règne arrive,
que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien;
pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés;
et ne nous laissez pas succomber à la tentation,
mais délivrez-nous du mal.

Amen