Logo Verite Catholique

Les Dangers de l'Occultisme

Il est important de parler des dangers de l’occultisme et des différentes pratiques obscures qui existent car elles n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi développées qu’aujourd’hui.
Effectivement ces pratiques sont multiples et beaucoup de Chrétiens s’y perdent, souvent n’y voyant aucun mal particulier…

L’occultisme qui vient du latin occultus, « caché, secret », regroupe tout un tat de pratiques appelées arts occultes ou sciences occultes. Nous pouvons y trouver l’alchimie qui a fait beaucoup parler d’elle à la Renaissance, l’astrologie en général et sous toutes ses formes comme la voyance, toutes les formes de magie et de superstitions, la divination métaphysique, de médecine occulte comme le magnétismes etc…

Statue Satanique
le démon se cache derrière toutes les pratiques occultes

Il est important de parler des dangers de l’occultisme et des différentes pratiques obscures qui existent car elles n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi développées qu’aujourd’hui. Effectivement ces pratiques sont multiples et beaucoup de Chrétiens s’y perdent, souvent n’y voyant aucun mal particulier…

L’occultisme qui vient du latin occultus, « caché, secret », regroupe tout un tat de pratiques appelées arts occultes ou sciences occultes. Nous pouvons y trouver l’alchimie qui a fait beaucoup parler d’elle à la Renaissance, l’astrologie en général et sous toutes ses formes comme la voyance, toutes les formes de magie et de superstitions, la divination métaphysique, de médecine occulte comme le magnétismes etc…

Nous pouvons trouver parmi toutes ces sciences occultes, l’une des plus développée, l'ésotérisme, qui est l’une des plus dangereuses, surtout pour nous Chrétiens, effectivement cette pratique est source de mouvements sectaires comme les francs-maçons qui s’appuient sur des textes à teneur ésotérique. La très connue franc maçonnerie, et pourtant tellement mystérieuse, prodigue un enseignement ésotérique progressif à l'aide de symboles et de rituels.

L’ésotérisme du grec ancien esôteros, « intérieur », "eiso" = "au-dedans", est l'ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés, en l’occurrence les initiés francs-maçons qui utilisent et propagent très largement les sciences occultes à travers le monde...

Cette pratique a également donné naissance à un ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien.

Ainsi, l'enseignement ésotérique est associé aujourd'hui encore à la notion de savoir réservé d'où une connotation de «secret» au sens d'«occulte».
Du coup, beaucoup de choses se mélangent au point que certaines personnes pensent qu’il existe des liens entre la franc-maçonnerie et le catholicisme, car en plus les Francs maçons utilisent des paroles de Dieu mais ils donnent un sens fondamentalement différent à ses paroles.

Par exemple, lorsque la franc-maçonnerie parle de « Lumière », elle parle d’une « Connaissance » symbolisée par le « G » que l’on rencontre très souvent sur les sigles maçonniques. Ce « G » désigne la « Gnose » qui vient du grec gnôsis « connaissance » mais cette connaissance est en fait, pour eux, un savoir caché et occulte, réservé aux seuls initiés alors que la « Lumière » de Dieu représente la connaissance de sa parole et de son amour pour nous, un savoir non occulte et accessible à tous et non pas à de seuls initiés…

Les francs-maçons utilisent aussi le passage de Mathieu 7 : 7 « Cherchez et vous trouverez ». Ils parlent ici de chercher et de trouver des choses au fond de son soi intérieur et non pas chercher Dieu. On retrouve cela la parole maçonnique « V.I.T.R.I.O.L. » qui sont les initiales de : Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, soit en Français : Visite l’intérieur de la terre, et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée...

Nous pouvons noter que l’Eglise, dont Saint Irénée en son temps, ont sévèrement mis en garde contre une lecture gnostique de l’évangile, ce qui est considéré comme une grave hérésie.
Nous pouvons noter dans tout cela les prémices du new-âge et autres pratiques modernes dérivées comme le yoga, la sophrologie et autres magnétiseurs…

Prenez garde à tout ce qui vous promet un bien être, une guérison ou toute autre chose enviable, bien souvent le malin offre toujours quelque chose de très séduisant au départ (même bénéfique au départ) pour attirer mais c’est ensuite que les problèmes commencent…

Que Dieu vous garde

Les derniers Articles sur l'occultisme

Image Article
Les dangers du New-Age