Logo Verite Catholique

La Tradition de l'Eglise Catholique c'est quoi ?

La Tradition c’est l’Eglise ! Trop simple ? Oui un peu, en fait la Tradition de nos jours est utilisée et interprétée de différentes manières. Comme nous l’avons déjà vu, il y a deux camps qui s’affrontent, pour certains, les modernistes progressistes, elle fait simplement référence au passé, donc dépassée, et qu’il faut donc évoluer…

Pour les autres, les intégristes dit traditionnalistes, elle fait toujours référence au passé mais un passé s’arrêtant bien sur au concile Vatican II… Pour eux c’est la référence, chose immuable et intouchable, tout changement est pour eux une hérésie, un acte des modernistes, qui sont, pour eux, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux et leur idéologie donc même l’Eglise elle-même et le Pape…

L’Eglise, elle, continue de faire vivre le corps du Christ et de diffuser sa parole tant bien que mal malgré les attaques incessantes de ces dissidents, de ces guerres si humaines…

Anciens manuscrits de la Bible
Les écritures sont issues de la Tradition

Pour commencer, il est important de préciser que la Tradition ne s’est pas arrêtée à Vatican II et elle ne peut être comprise comme une référence au passé car elle est vivante puisque héritée par le Saint Esprit qui reste avec nous, nous guide et continue d’agir en nous aidant à progresser dans notre cheminement sur terre en nous apportant la compréhension des dessins de Dieu tout comme nous l’a promis notre Seigneur Jésus Christ.

Donc cette Tradition, portée par le Saint Esprit, continu de faire évoluer l’Eglise de nos jours, cette Eglise Apostolique et Romaine qui n’est d’autre que le corps du Christ en dehors duquel point de salut ! Ceux qui disent donc que la Tradition s’arrête à Vatican II et qu’ils en sont les défenseurs sont des imposteurs car ils rejettent La Tradition post Vatican II et donc l’Eglise et donc le Christ et perdent donc le Salut en Christ. Comme le dit très bien le Cardinal Sarah : « Qui est contre le Pape est hors de l’Église ».

Il n’y a pas de division permise, l’unité c’est l’Eglise et Jésus est tête de cette Eglise et ce pour toujours, il l’a promis !

Mais au final ce mot, Tradition, ça veut dire quoi ? Alors ça veut dire beaucoup de choses, nous lisons déjà tous La Tradition car nous lisons la Bible et la Bible c’est aussi La Tradition car La Tradition existe depuis Adam et Eve, les écritures sont issues elles-mêmes de cette Tradition qui est inspirée et menée par le Saint Esprit, elle est transmise aux hommes par cette intermédiaire. Si vous préférez, la Bible a été écrite sur la base de cette coutume/parole héritée des temps anciens, qui s’est transmise de génération en génération.

Nous pouvons la voir comme une révélation, un enseignement continu de la parole de Dieu à son Eglise, cet enseignement s’effectue en premier lieu par le Pape qui est le vicaire du Christ et ce depuis Pierre pour lequel il a promis l’infaillibilité sur l’enseignement de la doctrine du salut, de la vérité qui mène au salut à lui et tous les Papes suivants jusqu’à son retour. C’est pourquoi un certain respect est dû au Pape automatiquement, toute personne qui le dénigre est hors de l’Eglise, oui il reste un homme pécheur, tout comme Pierre l’était et qui a renié trois fois le Christ mais il n’en reste pas moins choisi/élu et représentant de l’Eglise. Dans ce cas nous devrions remettre en question et dénigrer Pierre aussi et donc Le Christ à travers lui, c’est exactement pareil avec le Pape d’aujourd’hui…

Il est donc important de souligner que tout l’enseignement de l’Eglise découle de la Tradition et que le concile Vatican II en fait partie, il est donc indispensable de lire et s’instruire de tous les documents de ce concile qui est l’enseignement de l’Eglise en vigueur de nos jours !

Ensuite, il y a la Liturgie (messe) qui fait partie de La Tradition, le baptême aussi, le catéchisme aussi, les dogmes issus des apparitions Mariales aussi, on le sait/dit moins mais le style de vie/comportement en fait partie aussi (2 Thessaloniciens 3 :6 et 7 « Frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, nous vous ordonnons d’éviter tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas la tradition que vous avez reçue de nous. Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée »).

Pour conclure, si vous rejetez la Tradition au complet vous rejetez l’Eglise, si vous ne vous fiez qu’aux écritures, comme les protestants, vous rejetez l’Eglise car l’enseignement du Christ ne se limite pas aux écritures.

Si vous suivez la Tradition mais que rejetez tout ce qui se passe après Vatican II, comme les intégristes, vous rejetez l’Eglise aussi et ceux qui rejettent l’Eglise ne sont plus dans la vérité ni dans le corps du Christ car elle a été fondée et annoncée comme nécessaire par le Christ, elle est son corps dont il est la tête et comme nous l’avons précisé plus haut : « hors de la Sainte Eglise Apostolique et Romaine, point de salut » (lire le catéchisme au 846).

Que la paix du seigneur soit avec vous.