Logo Verite Catholique

Le Protestantisme

Les protestants sont des chrétiens qui se sont séparés de l'Eglise Catholique, tout comme l'on fait bien avant eux les orthodoxes pour d'autres raisons. Il y a donc trois mouvements chrétiens, dont le Catholicisme est la base du fait que le Pape est le descendant directe de Pierre, l'apôtre sur qui Jésus a fondé son Eglise.

Pour compliquer encore plus la chose, la protestation ayant ouvert la voie, le protestantisme se divise lui-même en plusieurs mouvements, comme par exemple les luthériens, les anglicans, les réformés, les évangéliques et même les témoins de Jéhovah ! Vous l’aurez compris, chacun y va de sa vérité en proclamant avoir raison et les autres tort… Au final, nous nous retrouvons avec une myriade d’églises… L’homme dans toute sa splendeur…

Il y a une chose sur laquelle ils sont tous d’accord, c’est qu’ils ne reconnaissent pas l’autorité du Pape et affirment que la seule autorité sur laquelle doit reposer la foi est la Bible. Ils avancent que le croyant est en lien direct avec Dieu et qu’il n’a besoin d’aucun intermédiaire pour cela, c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’ils rejettent le fait de prier la Sainte Vierge !

C’est donc ce qu’on appelle une religion du livre, c’est-à-dire qu’ils ne se réfèrent qu’à la Bible, ils ne suivent pas la Tradition, ce qui est une grande erreur car cette même Bible découle elle-même de la Tradition. Pour en savoir plus sur la Tradition, vous pouvez lire ceci

De plus, ils lisent la Bible d’une certaine façon, ils la lisent littéralement, c’est-à-dire qu’ils appliquent texto les écritures. Pour mieux comprendre comment aborder la bible, vous pouvez lire ceci.

Le Protestant Martin Luther
Martin Luther, initiateur du protestantisme et de la réforme protestante

La réforme protestante a été initiée par Martin Luther, ancien moine catholique, qui dénonçait la corruption dans l’Eglise. Bien que certaines de ses revendications étaient justifiées, cela ne justifiait en rien de quitter l’Eglise, jamais rien ne pourrait justifier cela, car c’est clairement remettre en cause la promesse du Christ « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle » (Mathieu 16 :18)

Effectivement, à la base il protestait contre le commerce des indulgences ce qui au fond était louable mais il aurait du aider l’Eglise à en finir avec cela plutôt que d’en créer une autre, cela s’appelle la charité, lorsqu’on aime quelqu’un, on l’aide, on ne l’abandonne pas. Au final, suite au concile Vatican II, l’Eglise Catholique s’est rapproché de l’église protestante en voulant œuvrer pour l’unification comme le reprend le document appelé « la justification de Luther » dont je parle ici.

Chez les protestants, les « prêtres » appelés pasteurs ne reçoivent aucune formation spécifique, n’importe lequel d’entre eux peut se revendique pasteur du jour au lendemain, aussi bien les hommes que les femmes, ils ne font pas vœux de chasteté et n’ont aucune autorité spécifique, voila pourquoi nous pouvons assister à tant de dérives dans les églises protestantes, lorsque chacun se gère par lui-même, c’est l’anarchie...

Que Dieu vous bénisse !